Je participe à mon 1er tournoi. Comment cela se passe-t-il ?

  • Avant la compétition :

Quelques jours avant l’inscription, une convocation t’est envoyée. L'heure indiquée sur le document est ton heure de convocation, c'est à dire l'heure maximum à laquelle tu dois arriver au gymnase. Normalement, à moins qu'il y ait de l'avance ou du retard, tu joues ton 1er match 30 minutes après environ.

Il est important de bien lire le texte de la convocation !

Si une deuxième convocation est envoyée, il faut bien vérifier si cela change quelque chose pour toi.

  • Le jour de la compétition :
  1. À ton arrivée, tu dois te présenter à la table de marque pour dire que tu es là et éventuellement payer ton inscription. C'est souvent la table où se trouvent un ordinateur et le juge arbitre (en polo rouge).
  2. Souvent à l’entrée du gymnase seront affichés le règlement du tournoi, les poules et l’échéancier. Ces documents te permettent de savoir contre qui tu vas jouer, tes numéros de matchs et l’heure à laquelle tes matchs sont prévus (mais ce n’est qu’à titre indicatif).

  3. À l'appel de tes nom et prénom au micro, tu as 3 minutes pour aller chercher la feuille de match à la table de marque, te présenter sur le terrain, tester les volants pour les plus grands et échanger quelques volants. 3 minutes, c’est très court, alors il faut être échauffé avant ! Puis, tu joues ton match.
  4. A la fin du match, le gagnant et le perdant remplissent la feuille de match en pensant à entourer le vainqueur et le gagnant l'emmène à la table de marque.

À la fin du tournoi, il est indispensable que tu ailles à la table de marque pour vérifier que tu as bien fini tous tes matchs et demander si tu peux partir.

  • Quelques règles à rappeler :
  1. Tu dois être habillé(e) en t-shirt ou débardeur et short ou jupe-short pour les filles. Pas de cycliste ou short en dessous du genou ni T-shirt fantaisie ou tenue de basket, football...

  2. Chaque match se joue en 2 sets gagnants de 21 points avec 2 points d'écart (jusqu’à 30). On change de côté au 2ème set. On change de côté à11s’ilyaun3ème set.
    On peut faire une courte pause à 11 pour chaque set.

  3. Chaque joueur doit fournir des volants pour chaque match.

  4. En cas de litige ou problème, il faut aller voir le juge arbitre. C’est lui, ou elle, qui veille au bon déroulement du tournoi, avertissant aussi en cas d’attitude ou de geste antisportif. Il peut même mettre un carton si les règles ne sont pas respectées. Pense à avoir un bon comportement pour que cela ne t’arrive jamais.

  5. Quand tu es inscrit à un tournoi, toute absence le jour de la compétition est considérée comme un forfait. Si l’absence est justifiée (raison médicale ou cas de force majeure), il faut transmettre àl’organisateur un justificatif dans les 5 jours suivant le tournoi. Une absence non justifiée peut te priver de compétition pendant 2 mois !